Me voilà devenue addict au caramel au beurre salé……eh bien, merci les collègues !!!
Sans rire c’est une formidable recette (merci Marine de m’avoir fait découvrir cette petite merveille) qui agrémente moult desserts. C’est bien simple, j’en mettrais une lichette partout: sur des pommes poêlées encore tièdes, sur des crêpes, ou de la glace vanille, sur une part de tarte aux pommes, une banane, des yaourts, etc, etc………Et avec des amandes effilées grillées…un pur bonheur….
Pour un pot:
Ingrédients…..
- 160 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide
Préparation….
Mettre dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré: ça prend à peu près 3 ou 4 minutes.Pendant cette opération, il faut constamment surveiller et mélanger le caramel en secouant la casserole à l’aide de la poignée. (il ne faut pas mélanger avec un fouet, car en plongeant le fouet froid dans le caramel cela provoque une cristallisation du sucre et solidifie le caramel, il n’y a plus qu’a le jeter.)
Pendant ce temps faire tiédir la crème et réserver.
Dès que le sucre est transformé en caramel retirer la casserole du feu et verser délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuer vivement et incorporer le reste petit a petit. Quand les bouillons ont cessés, ajouter le beurre, remettre sur le feu et remuer jusqu’à obtention d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, prolonger la cuisson jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.(sachant que en refroidissant, le caramel durci légèrement)
Verser dans un bocal en verre, laisser refroidir, couvrir et réserver au frais.(il se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur.)
je comprends bien ton problème avec le caramel au beurre salé
Sacrée petite gourmande Martine:-)
mon Dieu pourquoi ai-je vu cette recette???? C’est pas bon pour ce que j’ai tu sais? Surtout en cette période!!!!
[…] du caramel au beurre salé: (ici) (si possible, le faire la […]