Je vous propose aujourd’hui une recette à base de coing, ce fruit me rappelle mon enfance, nous avions un cognassier dans le jardin et souvent en automne ma grand-mère et ma mère confectionnaient de merveilleuses gelées de coing à s’en lécher les babines.
Ce fruit de forme allongée ressemblant a une poire à un parfum acidulé qui donne aux confitures et aux gelées un goût inoubliable.
Pour 3 pots moyens il vous faut :
- 2 kg de coing
- 500 gr de pommes reinettes
- 2 citrons
- 1/2 litre d’eau
- sucre (même poids que le jus)
Et voilà le résultat ……..de délicieux pots de gélées de pommes-coing
Préparation :
Laver les fruits et les couper en morceaux en laissant les pépins. Les mettre dans une casserole avec l’ eau, le jus des citrons. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que la pulpe des fruits soit devenue molle (environ vingt minutes). Laissez égoutter à travers une passoire fine ou les presser dans un torchon fin afin d’en recueillir le maximum de jus. Peser le jus recueilli et ajouter le même poids de sucre. Mélanger jus et sucre et faites cuire sur feu vif jusqu’à ce que la gelée soit prise (une vingtaine de minutes). Remplir les pots et les retourner aussitôt, laisser refroidir.
La pectine contenue dans les pépins des fruits suffit pour donner à cette confiture une très bonne prise.
Mes enfants ne connaissaient pas le coing, ils ont adorés….
je connais le coing, ma mère en fait de la marmelade. Mais ton mélange a l’air bien bon!!!!
Maki…as always, great post here.
Merci ! Pour la première fois mon cagnassier a donné des coings, youpi ! Je vais donc essayer votre recette. merci encore !
[…] Nous avons (partiellement) suivi la recette de Martine… […]
j’adore cette recette et elle est rapide.je vous en remercie