Voilà un légume que l’on retrouve régulièrement sur ma table pendant les mois d’hiver, l’endive.
En salade, braisé, à la béchamel, l’endive se prépare de bien des façons.
Aujourd’hui je vous propose un gratin bien sympathique, sa présentation change des gratins traditionnels mais la base reste la même que les endives au jambon.
Pour 4 personnes :
- 4 endives
- 4 tranches de jambon
- 20 gr de beurre
- 30 gr de farine
- 1 cuillerée à café rase de sucre en poudre
- 1/4 de litre de lait
- 30 gr de gruyère râpé
- sel, poivre
Laver les endives, les effiler en fine julienne.
Cuire les endives sur feu doux, ajouter le sucre et le jus d’un citron et laisser cuire pendant environ 30 minutes. Les égoutter.
Préparer la béchamel: Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la farine et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients.
Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer. Ajouter le lait, mélanger sans arrêt jusqu’ aux premiers bouillons. saler, poivrer. Mélanger délicatement la béchamel aux endives.
Découper 4 cercles avec un emporte-pièce et 4 bandes de jambon de la hauteur du ramequin. Foncer chaque ramequins avec le jambon, couper le reste en petit dés et l’incorporer à l’ effilochée d’endive.
Garnir chaque ramequin, saupoudrer de fromage et cuire à four chaud 200°C au bain marie pendant 20 minutes.
Servir chaud.
Je devais les démouler, mais la consistance trop liquide ne l’a pas permis, tant pis c’était de toute manière très bon !!
voila un plat que j’adore ca me donne envie