Dans un tout premier temps, c’est le mon du biscuit qui a attiré mon attention, nonnette… c’est mignon comme nom pour un biscuit……
Ensuite a y voir de plus près, ce petit biscuit était bien tentant….pour qui aime le pain d’épice….Facile et rapide à faire j’ai tenté l’expérience, et vraiment ça vaut le coup !! Cette petite douceur est vraiment irrésistible !!
Je les ai fait dans des petits moules à muffins, pas trop gros….. on en picore un, deux ou trois….selon sa gourmandise !
…
Pour environ 40 nonnettes :
- 20 cl d’eau
- 200 gr de miel
- 125 gr de sucre
- 75 gr de beurre
- 275 gr de farine blanche
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de bicarbonate (ou de maïzena)
- 1 sachet de levure chimique
- confiture d’oranges amères
Mettre dans une casserole l’eau, le miel, le sucre et le beurre. Faire chauffer jusqu’aux premiers frémissements, réserver.
Dans un saladier verser la farine, les 4 épices, la cannelle, le bicarbonate et la levure, verser dessus le liquide, bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.
Remplir les moules à muffins, pour moi 1 cuillère à café de pâte, ajouter ensuite sur la surface une 1/2 cuillerée à café de confiture d’oranges amères, pendant la cuisson la confiture tombe au milieu de la nonnette. Laisser reposer à nouveau 10 minutes.
Enfourner à four chaud a 200° pendant 10 minutes environ. Surveiller la cuisson, les nonnettes doivent bien dorées et gonflées.
Laisser refroidir complétement avant de les démouler.
Elles se conservent trés bien quelques jours dans une boite hermétique. Elles sont mêmes meilleur le lendemain.
C’est une spécialité de la région de Dijon.
coucou ! j’ai réalisé ta recette et je l’ai posté sur mon blog avec un lien vers le tien. Merci beaucoup, c’était extra !
http://gwendygateaux.canalblog.com/archives/2010/05/23/17982760.html