Parce que j’avais du poisson dans mon congèlo et une envie impérieuse de le cuisiner autrement …. j’ai pensé à confectionner des samousas…..
Toutes les garnitures sont possibles pour garnir les samoussas, sucrée pour ce qui est des desserts ou bien salés avec de la viande, des légumes ou bien comme ici avec du poisson et dés de carottes.
La présentation n’est pas mal, et proposé avec du riz voilà un diner qui fut apprécié…..
Pour environ 16 gros samousas :
- 1 paquet de huit feuilles de brick
- 400 gr de poisson blanc
- 3 carottes
- 1 oignon
- persil
- ail
- sel-poivre
- 10 cl de crème fraîche
Disposer le poisson dans un plat allant au four, le recouvrir d’une feuille alu et le faire cuire à 190 °c pendant environ 15 minutes. L’ émietté à l’aide d’une fourchette, réserver.
Peler et couper les carottes en petits dés, les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes, les égoutter, réserver.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y mettre l’oignon et l’ail émincés très finement, le persil, laisser cuire quelques minutes avant de rajouter le poisson émietté, saler et poivrer à votre convenance. Ajouter les dés de carottes, prolonger la cuisson encore quelques minutes. Retirer du feu, verser la crème fraîche, mélanger l’ ensemble.
Laisser refroidir complètement.
Fabrication des samousas. Voici en image une technique de pliage avec des demi-feuilles de brick
Les disposer ensuite sur la plaque du four et les cuire à four 190 °C pendant environ 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Je les ai servis avec de la sauce tartare, c’était très bon….à refaire….