Voici un dessert léger et facile à réaliser… une pâte feuilletée, de la compote de pommes, et hop, voilà le résultat ! un dessert super fruité qui ravive les papilles, un feuilleté craquant sous la dent, hum…
Y a longtemps que je voulais essayer ce dessert, c’est chose faite, et un de plus dans mon carnet de recette…
Par contre il faut se munir sans faute d’un rouleau à losange pour réaliser le découpage de la pâte.
Avant le découpage en parts…
Pour 6 parts de feuilletés:
- 1 pâte feuilletée rectangle
- 1 kg de pommes (golden pour moi)
- 30 gr de sucre en poudre
- une cuillerée à soupe de vanille liquide
- 40 gr de gelée de fruits
- 1 cuillerée à soupe d’eau
Comment faire….Peler les pommes, les couper en fines lamelles, les mettre dans un saladier et les faire cuire au micro-ondes pendant 10 minutes sans couvrir, prolonger si les pommes ne sont pas assez cuites.
Ajouter la vanille liquide et le sucre, mélanger.
Donner ensuite un coup de mixeur plongeant pour bien lisser la compote, si la compote obtenue est trop liquide, la remettre au micro-ondes 5 minutes supplémentaires. Il faut obtenir une compote relativement épaisse.
Verser la compote sur une assiette pour la laisser complétement refroidir.
Diviser la pâte au 2/3.
A l’aide du découpoir à losange découper la petite partie en appuyant très fortement sur le rouleau, mettre cette pâte au congélateur quelques minutes, (sinon elle serait impossible à travailler par la suite).
Disposer l’autre partie de pâte sur une plaque de four, étaler la compote dessus, Sortir la petite bande de pâte du congélateur, bien écarter les trous ayant été découpés au rouleau, et la déposer sur la compote. Appuyer les bords pour les souder
Enfourner à four chaud 180°c pendant 40 minutes
A la fin de la cuisson, préparer le nappage brillant, mettre la gelée avec l’eau dans un ramequin 1 minute au micro-ondes puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du grillé….
Découper en parts.