J’ai trouvé cette idée sur le site chefclub.
Une petite tarte salée, façon feuilletée, haute en couleurs et surtout délicieuse….Le plus compliqué serait le découpage de la pâte, parce que la pâte feuilletée est dure à travailler dès qu’elle se réchauffe. Je vous conseille de lui faire faire un passage au congélateur avant de la travailler, et encore il faut faire vite…Mais bon, ça vaut le coup d’essayer…
Avant cuisson……
Après cuisson
Pour une pâte feuilletée rectangle:
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 sachet gruyère spécial pizza
- 2 pâtes feuilletée rectangle
- 4 feuilles de jambon blanc
- Sel, poivre, herbes de Provence
Comment faire….
Vider les poivrons et les couper en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur, réserver.
Dérouler les 2 pâtes feuilletées, en placer une sur un plat et la placer au congélateur.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le contour de la 2eme pâte d’œuf battu. Garnir la pâte avec les tranches de jambon, disposer le gruyère râpé uniformément sur toute la surface, saupoudrer d’ herbe de Provence, de sel et poivre. Mettre la pâte au réfrigérateur en attendant.
Couper la deuxième pâte ( celle du congélateur) en fines bandes horizontales d’environ 1,5 cm en laissant le bord gauche attaché. Replier 1 bande sur 2 de pâte et disposer des lamelles de poivrons sur les bandes non repliées.
Remettre en place les bandes. Replier 1 bande sur 2 de pâte (les bandes non repliées la première fois) et déposer des lamelles de poivrons d’une autre couleur.
Remettre les bandes de pâte en place. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la pâte ressemble à un damier (voir vidéo).
Déposer le damier sur le premier carré de pâte (celui garni de jambon et gruyère râpé). Replier les bords extérieurs du carré du bas sur les bords extérieurs du damier de manière à ce que les œufs soudent le tout.
Badigeonner le tout d’œuf battu à l’aide du pinceau. Mettre au four 30 minutes à 200°.
Voici la vidéo d’explications, même si je l’ai simplifié un peu à mon idée.