Je vous propose une recette de gâche maison, recette, qui vient de Marie-Françoise qui l’à passé à Jeanne et, qui du coup me l’a refilé …. Merci Jeanne..
C’est une recette pour trois gâches, les proportions sont importantes, mais elles se congèlent très bien une fois cuites, et du coup économie d’énergie, le four ne fonctionne qu’une fois pour trois gâteaux !
Je vous conseille de conserver la gâche au réfrigérateur, et le fait de la manger bien froide dégage agréablement bien tous les parfums.
Bref, elle vaut le coup d’être testé, pour les personnes qui aiment les gâches moelleuses et pas trop cuites.
Pour trois moules de 1 litres (moule alu):
- 1 kg de farine spécial gâteau avec levure incorporé
- 400 gr de sucre
- 200 gr de beurre
- 1/2 verre de vanille liquide
- 2 sachets de levure de boulanger
- 2 verres de lait
- 1/2 verre de rhum brun
- 1/2 verre de fleur d’oranger
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillerée à café de sel
- 4 œufs
Comment faire….
Mettre dans un bol un fond d’eau, ajouter une cuillerée à soupe de sucre prélevé sur la quantité totale, ajouter les deux sachets de levure de boulanger, mélanger et laisser reposer.
Mettre à fondre dans une casserole le beurre, le sucre, et le lait, dès que le tout est fondu, éteindre le feu. Ajouter le rhum, la vanille liquide, la fleur d’oranger, mélanger. Réserver.
Dans un grand saladier verser la farine, le sel, faire un puit et verser au centre la préparation précédente (lait, beurre, rhum, etc…) ainsi que les quatres jaunes d’oeufs, mélanger à la cuillère en bois, au fouet ou à la main, comme vous préférez…prolonger le mélange jusqu’à ce que la pâte deviennent homogène.
Faire monter les les blancs en neige bien ferme au batteur et les ajouter à la pâte en mélangeant à la cuillère en bois.
Verser ensuite le bol contenant la levure et prolonger le mélange quelques minutes, le temps que la levure soit bien incorporé à la pâte.
Verser la pâte dans trois moules beurrés et farinés, en les remplissant au trois quart.
Badigeonner la surface des gâches avec un peu de jaune d’oeufs.
Enfourner à four froid 120°C pendant 1h-1h30.
Les laisser refroidir avant de les stocker au réfrigérateur ou de les congeler.
hmmmm, elles ont l’air super bonnes! il va falloir que j’essaye cette recette tres vite!