C’est déjà l’automne, et il y a quelques semaines c’était la pleine saison des pêches de vigne, ces petits fruits, juteux, gouteux idéals en cuisine…
Et s’ils vous en restent encore quelques unes, je vous propose aujourd’hui de les cuisiner en crumble, l’acidité du fruit se retrouve bien en bouche mais contrebalancée avec la douceur de la pâte à crumble, cela en fait, un dessert fabuleux.
Pour un plat de 6 personnes:
- Environ 10 pêches de vigne
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre cassonade
- 1 cuillerée à soupe de vanille liquide
- 30 gr de beurre
- 30 gr de sucre cassonade
Commencer par ébouillanter les pêches dans une grande casserole d’eau pendant 3 minutes, les égoutter, les laisser refroidir un peu avant de les peler, ôter les noyaux et couper les quartiers de pêches en deux. Réservés.
Faire le crumble:
Dans un saladier mettre la farine, le sucre, la vanille, et le beurre froid coupé en petits morceaux, pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse.
Faire caraméliser les pêches:
Dans une poêle bien chaude mettre 30 gr de beurre, laisser fondre avant d’y mettre les pêches, ajouter les 30 gr de Cassonade et prolonger la cuisson sur feu vif en surveillant constamment, dès que les pêches commencent à caraméliser, retirer du feu.
Disposer les pêches caramélisées dans un plat à gratin, disposer la pâte à crumble uniformément dessus.
Faire cuire à four chaud 210 °C pendant 20 minutes, le temps que le crumble prenne une belle couleur doré.
Déguster tiède ou froid.