Avec ce temps froid de ces dernières semaines, un bon petit plat mijoté en ce dimanche midi est de circonstance..
Je pense qu’il a été apprécié à sa juste valeur, viande extra fondante, moelleuse à souhait….accompagné de légumes de saison, pomme de terre et carottes. La sauce au cidre est un pur délice !!
Pour 8 personnes:
- 16 joues de porc (2 par personne)
- 200 gr de lardons fumés
- 50 cl de cidre brut
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
- Bouquet garni en cube
- 2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne
- 750gr de pomme de terre
- 500gr de carottes
- Un peu de farine
Faire chauffer le beurre dans une grande cocotte sur feu assez vif. Dès qu’il commence à crépiter, ajouter les joues de porc (en deux fois si nécessaire car elles ne doivent pas être trop serrées pour bien rissoler) puis les saler. Réserver hors du feu.
Peler l’ail et l’oignon puis émincer l’oignon et hacher l’ail. Les faire suer dans la cocotte. Ajouter ensuite les lardons. Laisser cuire quelques minutes avant d’ajouter les pommes de terre pelées et coupées en deux ainsi que les carottes pelées et couper en rondelles fines. Laisser rissoler les légumes quelques minutes tout en mélangeant.
Ajouter les joues de porc sur les légumes, arroser avec le cidre, ajouter la moutarde à l’ancienne, mélanger afin de bien la dissoudre, rallonger d’un peu d’eau si nécessaire, le tout doit être entièrement recouvert de liquide. Ajouter le cube de bouquet garni et faire cuire à feu doux pendant 2h.
Au bout de ce temps, vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans les morceaux de joues, elle doivent être très fondantes. Sinon, poursuivre encore la cuisson.