j’ai commencé à faire mon pain depuis maintenant plusieurs années, j’ai arrêté quelques temps, …et là, allez savoir pourquoi, me voilà repartie à faire mon pain céréales, une fois, voir deux fois par semaine, c’est toujours pour moi un vrai plaisir.
Je pétris mon pâton au robot companion, je m’en sert juste de pétrin, vient ensuite la première levée au réfrigérateur toute une nuit, et le lendemain matin, dégazage de la pâte, petite levée d’une heure au four à 35°C, et Zou à cuire …..et le voilà prêt, pile poil, pour le repas de midi !
Pour un pain
- 400 gr de faine céréales
- 270 gr d’eau
- 6 gr de sel fin
- ½ paquet de levure déshydraté
Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettre la levure, la farine, le sel et l’eau tiède. Lancez le Programme Pâte P1. Surtout ne pas mettre en contact la levure et le sel
Dès la fin du pétrissage, retirer le pâton, le transvaser dans un saladier, le recouvrir d’un film alimentaire.
Mettre le saladier au réfrigérateur et laisser lever toute la nuit .
Le lendemain matin dégazer la pâte à la main, lui donner la forme allongé du moule à pain, disposer dans le moule,
Laisser le pain gonfler dans le four pendant 45 minutes à 35 °C.
Il fois bien gonfler (au moins triplé8 de volume) sortir le pâton du four, le recouvrir le temps que le four monte en température pour la cuisson du pain.
Préchauffer le four à 230°C sans chaleur tournante.
Quand le four est prêt, à l’aide d’un cutter, faire quelques incisions sur le dessus du pain, à l’aide d’un pinceau humidifier la surface de la pâte avec de l’eau.
En enfournant le pain,enfourner en même temps un ramequin d’eau, (cela aidera le pain à rester moelleux) laisser cuire pendant 5 minutes à 230°C et ensuite baisser le four à 220°C pendant 40minutes,
Démouler le pain dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.