Cette année, je mets à l’honneur pour les rois, la vrai galette bretonne pur beurre….un vrai délice.
J’ai mis en son milieu une bonne couche de confiture de myrtille maison, sans oublier de mettre la fève…
Je me suis inspirée de la recette de galette bretonne de mami scarlett, mais j’y ai apporté quelques modifications personnelles: j’ai remplacé une partie de la farine par de l’amande en poudre, et j’ai remplacé des jaunes d’oeufs par des œufs entiers.
Désolée de ne pas vous montrer l’intérieur de la galette, je l’avais emmenée pour la pause petit déj’ du boulot…..et je ne l’avais pas coupé en avance…
Pour un moule de 25 cm de diamètre:
- 300 gr de farine
- 100 gr de poudre d’amande
- 250 gr de sucre
- 250 gr de beurre
- 15cl de rhum brun
- 3 jaunes d’oeufs
- 2 œufs entiers
- 1/3 de pot de confiture de myrtille (ou autre)
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier, verser dessus les œufs battus en omelette. Commencer à mélanger en malaxant la pâte à la main. Progressivement ajouter le beurre mou puis le rhum.
Bien malaxer jusqu’à former une grosse boule homogène et sableuse à la fois.
Diviser la pâte en deux, mettre la première moitié dans le moule bien beurré et fariné, aplatir à la main et bien lisser la surface.
Disposer la confiture sur la surface de la pâte jusqu’à 1 cm du bord.
Étaler l’autre moitié de pâte à l’aide d’un rouleau, former un disque de la même taille que le premier, former des stries sur le dessus, le placer 15 minutes au congélateur, (cette opération va faciliter la suite du montage)
Au bout des quinze minutes sortir là pâte du congélateur et la poser sur le premier disque, badigeonner la surface au pinceau, de jaune d’œuf.
Enfourner pendant 30 minutes à 180°C (th.6). Le gâteau doit être bien doré.