Janvier n’ est pas passé, il est encore temps pour une nouvelle galette des rois …Voici une recette qui change de l’ ordinaire, une galette qui sent bon les îles, au parfum d’ ananas et de bananes parfumé au rhum, hum.. je dois vous dire que chaque fois que je la réalise elle remporte un vif succès !!
source la cuisine de Marie
Galette 8 parts :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 petite boite d’ ananas
- 2 poires
- 1 banane
- 50 gr de raisins secs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillerées à soupe de rhum
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 100 gr de sucre + 50 gr
- 100 gr de beurre + une bonne noix
- 100 gr de poudre d’ amande
Tremper les raisins secs dans de l’ eau très chaude, laisser gonfler 1/2 heure.
Égoutter la boite d’ ananas et les couper en tronçons. peler les poires et les couper en dés.
Mettre une poêle sur feu vif, faire fondre une bonne noix de beurre et ajouter les tronçons d’ ananas, verser dessus 50 gr de sucre en poudre et faire caraméliser quelques minutes, ajouter les poires et les raisins secs égouttés, laisser cuire quelques instant, couper la banane en rondelles et l’ ajouter à la poêlée, ajouter une cuillerée et demi de rhum, laisser cuire 2 à 3 minutes en mélangeant constamment, éteindre le feu et laisser refroidir complètement.
Fouetter l’ oeuf entier, le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu, la poudre d’ amande et le reste de rhum, bien mélanger afin d’ obtenir un mélange homogène.
Dérouler une pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une plaque de four.
Étaler la crème d’ amande et les fruits caramélisés jusqu’ à 1 cm du bord. Dorer le pourtour au jaune d’ oeuf battu. couvrir du second disque de pâte, à l’ aide d’ une fourchette pincer les bord pour les souder, et au pinceau badigeonner généreusement la galette de jaune d’ oeuf.
Cuire la galette à four préchauffer 200 °pendant 30 minutes.
Se déguste encore tiède.
Très parfumée, sa compotée de fruits exotique est un vrai régal !