Bûche framboises-vanille


Gateaux / vendredi 18 décembre 2020 /

Noël approche…Noël approche…

Il nous reste encore quelques jours pour faire notre choix de recette de bûche pour le grand jour, c’est le moment d’étudier toutes les recettes.

En voici une dans le même esprit que la bûche poire-chocolat que j’ai réalisé la semaine dernière, la bûche framboises-vanille, une recette facile à faire, délicieuse et vraiment jolie sur une table de Noël.

Matériels indispensables:

Pour une bûche de 30 cm:

Ingrédients pour le biscuit..

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide
  • quelques gouttes de colorant rouge

Ingrédients mousse et garniture..

  • 250 gr de mascarpone
  • 3 pots de 100 gr de liégeois vanille chantilly
  • 100 gr environ de brisures de framboises congelées
  • 10 cl d’eau
  • 3 cl de sirop de framboises
  • 3 cuillerées à soupe de rhum

Réalisation de la génoise:

Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mélanger les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter alternativement une cuillerée de farine et de blancs d’œufs en soulevant bien la pâte.

Prélever six cuillerées de pâte, verser plusieurs gouttes de colorant afin d’obtenir une couleur bien prononcée, Mélanger.

Disposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé, le cadre rectangulaire extensible afin d’obtenir une taille de 33 cm x 24 cm, dans un coin de ce cadre disposer le tapis relief.

Huiler très légèrement le tapis relief, verser la pâte rouge dessus, bien étaler sur toute la surface du tapis, mettre au congélateur 10 minutes.

Sortir la plaque du congélateur et verser la pâte nature restante afin de recouvrir toute la surface du cadre (33 cmx24 cm), (le tapis relief rouge sera également  recouvert de pâte nature), bien lisser la surface.

Enfourner à four chaud 180°C pendant 12 minutes.

Sortir la plaque du four, et retourner la génoise sur un torchon humide. Découper autour du tapis relief et le disposer de suite dans le moule à bûche gouttière. Laisser totalement refroidir.

Réalisation de la mousse:

Dans un saladier mélanger la mascarpone et les liégeois à l’aide d’ un fouet, de manière à obtenir une crème. Réserver au réfrigérateur.

Verser 10 cl d’eau, ajouter 3 cl de sirop de framboises, mélanger, réserver.

Une fois la génoise refroidi, l’imbiber de sirop framboise à l’aide du pinceau alimentaire, verser ensuite un tiers de crème dans le fond du moule gouttière, ajouter une bonne couche de brisures de framboises, tasser et lisser la surface, ajouter un des morceaux de génoise nature restante,  l’imbiber de jus de framboise et renouveler l’opération en mettant crème et brisures de framboises, lisser la surface et terminer par disposer la dernière bande de génoise restante, tasser légèrement. Filmer et laisser au réfrigérateur au moins 1 heure.

Retourner le moule bûche sur un plat à cake. Enlever le moule, puis enlever délicatement le tapis relief, décorer suivant vos envies.

Source: Guy Demarle


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.