Me voilà tout fraîchement de retour de Bretagne, je dis bien tout fraîchement car la météo n’ était pas de notre coté, mais bon le principal reste la bonne humeur, et elle, elle était au rendez-vous !
Mais les températures basses sont bien vite oubliées face aux paysages aussi grandioses et magnifiques de la baie de la presqu’île de Crozon, nous avons passés quelques jours bretons inoubliables !!
Me revoici, devant mes fourneaux avec une délicieuse recette de moelleux aux pistaches.
Des recettes de gâteau au chocolat, il en existe un nombre incalculable, et c’ est tant mieux pour nos papilles !! car le chocolat hou là là, on aime ça !!!
Aujourd’hui je vous propose une recette qui me semble bien alléchante, qui diffère des gâteaux au chocolat habituel, l’ apport des pistaches change tout …
Pour 6 personnes :
- 200 gr de chocolat noir pâtissier
- 150 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe bombée de farine
- 50 gr de pistaches non salées
- 50 gr de noisettes en poudre
Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Mixer la moitié des pistaches, les mélanger à la poudre de noisettes et à la farine.
Séparer les blancs des jaunes d’ oeufs.
Casser le chocolat et le faire fondre au micro-onde avec le beurre, laisser refroidir une minute, ajouter les jaunes d’ oeufs, mélanger vivement.
Verser le sucre sur la préparation, puis ajouter le mélange pistache noisettes et le reste de pistaches entières. Mélanger afin d’ obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel,les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser dans le moule et enfourner à four chaud 40 minutes à 200°.
A la sortie du four attendre 5 minutes avant de le démouler, laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez servir ce gâteau accompagné de crème fraîche liquide bien froide monté en chantilly avec un peu de sucre, ou encore avec un peu de crème anglaise.
Succulent !! J’ adore le croquant de la pistache associé au chocolat.
Ciao Martine… quels beaux photos …tu est allée en vacances eh? Cette année le météo n’ était pas de la coté de personne… je crois!
Bises…