Il me restais des blancs d’ oeufs à utiliser dans le frigo, et des framboises congelées de l’ été dernier, la recette d’ Eryn est donc arrivée à point nommé !
Pour sa recette Eryn utilise des amandes entières ébouillantées, pelées, séchées et mixées, moi j’ ai opté pour une méthode plus simple, j’ ai utilisé de la poudre d’ amande toute prête, le parfum est sûrement moindre mais le résultat est quand même extra !
Pour 8 personnes :
- 7 blancs d’ oeufs
- 200 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre
- 50 gr de sucre glace
- 1/2 sachet de levure chimique
- 130 gr de poudre d’ amande
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille liquide
- 1 filet de jus de citron
- 225 gr de framboises surgelées
Préchauffer le four à 175 °c. Beurrer et fariner le moule. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, la poudre d’ amande blanchie et la pincée de sel.
Dans un autre saladier battre le beurre mou avec le sucre et le sucre glace en crème. Ajouter le mélange poudreux progressivement, tout en battant doucement jusqu’ à obtenir un mélange homogène.
Battre les blancs en neige ferme et les resserrer avec un filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation aux amandes : 1/3 énergiquement à la spatule, puis les 2/3 très délicatement et longuement à la maryse, en soulevant bien la masse.
Verser la pâte dans le moule, y enfoncer légèrement les framboises surgelées et enfourner à 175° pendant 50 minutes environ. Laisser totalement refroidir dans le moule, démouler en retournant à l’ envers sur un plat puis de nouveau à l’ endroit sur le plat de service. Saupoudrer d’ un voile de sucre glace.
Frais, moelleux, léger, acidulé à souhait, bref, ce fut un vrai délice !!
Repérée chez Eryn, cette recette a l’air délicieuse chez toi aussi
j’adore !
il doit être succulent ce gâteau!