Les rochers suisses sont de petites gourmandises chocolatées idéales pour garnir vos petits sachets de Noël .
On aime cette recette simple mais qui demande malgré tout un peu de technique puisque le tempérage du chocolat demande quelques notions quand même, que je vais essayer de vous expliquer, un thermomètre de cuisson est indispensable.
Avec le tempérage du chocolat on obtient des bouchées chocolatées ultras brillantes et ultras craquantes, c’est addictif, on adore…
Des petits bâtonnets d’amandes torréfiés, du chocolat fondu tempéré…
Ces rochers se conservent dans une boite hermétique et dans une pièce fraiche pendant quelques semaines.
J’ai découvert cette recette sur le blog « la cuisine de Bernard« .
Pour une vingtaine de rochers:
- 150 gr de bâtonnets d’amande
- 60 gr de sirop de sucre de canne
- 15 gr de beurre salé
- 150 gr de chocolat de couverture
Préchauffer le four à 180°C
Verser les bâtonnets d’amandes dans un saladier, verser dessus le sirop de sucre de canne, mélanger.
Verser cette préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, bien étaler les bâtonnets.
Enfourner à four chaud mélanger régulièrement, toutes les 5 minutes afin que les bâtonnets caramélisent uniformément, prolonger la cuisson pour environ 10-15 minutes, le temps que les bâtonnets prennent une jolie couleur doré.
Sortir la plaque du four, réserver.
Pendant ce temps commencer le tempérage du chocolat:
Chocolat noir:
Mettre les pistoles de chocolat noir dans un saladier, le poser dans une grande casserole avec juste un verre d’eau dans le fond, faire fondre le chocolat et monter la température du chocolat jusqu’à 50-55°C, surveiller à l’aide d’un thermomètre de cuisson, baisser ensuite la température à 28-29°C pour cela mettre le saladier dans un récipient d’eau froide, mélanger constamment et surveiller de près la température, une fois atteint 28-29°C, remettre le saladier dans la casserole d’eau chaude et remonter la température du chocolat à 31-32°C, dès cette température atteinte, verser dedans les bâtonnets d’amande, le beurre
Former des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser le chocolat se solidifier.
Tempérage du chocolat noir: Monter la température du chocolat à 50-55°C puis descendre à 28-29°C et remonter ensuite à 31-32°C.
Tempérage du chocolat au lait: Monter la température du chocolat à 45-50°C puis descendre à 27-28°C et remonter ensuite à 29-30°C.
Tempérage du chocolat blanc: Monter la température du chocolat à 45-50°C puis descendre à 26-27°C et remonter ensuite à 28-29°C.