J’ai découvert ces pâtisseries durant mes vacances l’été dernier où elles m’avaient fait de l’œil sur l’étalage du pâtissier. Je m’étais promis de tenter cette recette, voilà, un an après, c’est chose faite, je réalise enfin ma brioche de St Génix, comme quoi, tout arrive a qui sait attendre !!
Une magnifique brioche toute striée de rose, la couleur est dû à la praline rose qui compose la brioche et qui font pendant la cuisson. Ma recette varie un peu de la vrai, puisque la recette original, la vrai brioche de St Génix est composée de pralines entières disposées dessus et dessous la brioche. La mienne en contient tellement qu’ils y en a partout, ma gourmandise me perdra, mais c’est tellement bon !!!
encore dans son plat de four … magnifiquement striée de rose …
belle sur toutes les faces…. et encore une photo …
hum..un vrai délice ….
Ingrédients pour la brioche:
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- vanille liquide
- 1 œuf entier
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20 g de beurre
Comment faire la crème pâtissière :
Mettre le lait dans une casserole et porter à frémissement.
Dans un saladier,battre l’ œuf et le sucre, jusqu’à ce que la préparation blanchisse.Incorporer alors la farine et la fécule tamisée, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt, ajouter la vanille liquide
Verser la préparation dans une casserole et la cuire en continuant de mélanger.Retirer du feu. Ajouter le beurre et laisser refroidir.
Comment faire la brioche :
Faire tiédir le lait, le mettre au fond dans la MAP, ajouter les œufs battus, la crème fraîche et les arômes.
Verser ensuite la farine et le sucre puis le beurre, terminer par la levure de boulanger.
Programmer la MAP sur programme “pate”.
A la fin du cycle sortir le paton et l’étaler au rouleau afin d’obtenir un rectangle, disposer dessus la crème pâtissière refroidi, et les pralines préalablement broyées. Rouler la pâte sur elle même pour former un rouleau et la trancher en six parts égales. Les disposer au fond d’un plat allant au four et laisser gonfler dans un endroit chaud au moins deux heures, plus si nécessaire.
Badigeonner la brioche avec un peu de jaune d’œuf, et enfourner à four froid thermostat 170 ° pendant 45 minutes ( grille du four tout en bas).
A la hauteur de mes espérances, je suis ravie, c’est une vrai réussite !!
Elle est magnifique cette brioche. J’en ai goûté une récemment, c’est un pur régal et ça me donne envie de tester ta recette.
Le lien sur ta signature (http://gourmandbinome2.canalblog.com/archives/2008/08/12/7032828.html#comments) ne fonctionne pas. Pour ne pas faire d’erreur je te conseille de le copier dans la barre des liens quand tu remplis le formulaire.
bravo pour cette spectaculaire brioche!
Cette brioche est magnifique et très appétissante. j’en veux un morceau!!